Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bruno Le Maire a-t-il menti sur le déficit ?
information fournie par Le Point 30/05/2024 à 17:25

« Toutes les accusations qui ont pu être formulées comme quoi j'aurais délibérément dissimulé au Parlement des informations qui étaient à ma disposition sont graves, infondées » : il y a des moments plus ou moins agréables dans la vie d'un ministre de l'Économie… L'audition musclée, ce jeudi 30 mai, de Bruno Le Maire par la mission d'information sénatoriale sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 fait plutôt partie de la seconde catégorie.

Pendant près de trois heures, le ministre et les membres de la Commission ont échangé piques politiciennes et questionnements ultratechniques sur le sujet des finances publiques. Et plus précisément sur un point en particulier : la publication en mars dernier d'un déficit beaucoup plus élevé qu'attendu en 2023 (– 5,5 % au lieu de – 4,9 %).

Commission sur la dette : les vraies raisons de l'explosion sous Macron

Publication après laquelle Jean-François Husson, le rapporteur général Les Républicains de la commission des Finances, s'est rendu à Bercy pour effectuer un contrôle sur pièces, avant de dénoncer une « gestion budgétaire calamiteuse » et la « rétention d'information » de la part du gouvernement, à la suite de la découverte d'une note, datée du 7 décembre, alertant Bruno Le Maire que le déficit pour 2023 s'établirait à 5,2 % du PIB, contre les 4,9 % initialement prévus.

Une « super-tempête »

Solidement campés sur leurs

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 30 mai 17:43

    Que dire d'autre sur ce type qui critiquait sévèrement Macron pour en devenir le ministre qq mois plus tard, comme Darmanin d'ailleurs... Ces types n'ont aucune scrupule et en fait aucune morale. Il n'y a aucun respect à avoir pour ces gens-là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Richard Lutz, directeur de la Deutsche Bahn (DB), à Berlin, en mars 2019 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 17:35 

    Cette décision émanant de Berlin va mener au départ anticipé de Richard Lutz, dont le devait courir jusqu'en 2027. Le gouvernement allemand devait annoncer jeudi 14 août le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, sous le feu des critiques notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires